eau décontaminée

Intervention et gestion en environnement industriel et maritime.

L’eau contaminée provient principalement du lavage de réservoirs de produits pétroliers ou chimiques, du lavage d’équipements sur les navires, ainsi que de sites contaminés.

diagramme du procédé

Le procédé de décontamination des eaux contaminées aux produits pétroliers ou aux produits chimiques permet de séparer l’huile de l’eau à des fins de revalorisation, ainsi que de décontaminer l’eau polluée pour pouvoir la rejeter à même le réseau d’égout municipal.

Démarche

  • Sur réception, un échantillon est prélevé et on en mesure le pH, les pourcentages d’eau, d’huile et de boue.
  • Le liquide est soumis à un traitement primaire où l’huile et l’eau sont séparées. L’huile est entreposée dans un réservoir dans l’attente de sa récupération par une firme spécialisée. L’eau est envoyée dans un réservoir de décantation dans lequel sont ajoutés des accélérants de décantation dont la quantité varie selon le résultat des tests.
  • L’eau clarifiée est analysée et soumise à un traitement secondaire. Selon la demande chimique en oxygène (DCO), le liquide est filtré avec du charbon activé (DCO faible) ou un réacteur biologique (DCO élevé). Une fois ce traitement terminé, l’eau est entreposée temporairement puis rejetée à l’égout municipal.
  • Pour son rejet à l’égout, l’eau doit être conforme aux normes de la municipalité ainsi qu’à celles du . Les analyses à cette fin sont effectuées par un laboratoire indépendant.

TÉLÉCHARGER LE SCHÉMA DE L’ANALYSE D’EAU CONTAMINÉE AUX PRODUITS PÉTROLIERS ET/OU CHIMIQUES EN VERSION PDF.

Chez S.I.G.E.I.M. et Centre Environnement C.R., les intérêts et les besoins de nos clients sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes.